Tout savoir sur la Réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un ou plusieurs symptômes en abordant la personne dans sa globalité, elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent.

La réflexologie selon l’énergétique chinoise enrichie ce soin naturel en impliquant/invitant/interrogeant les 5 éléments et la notion énergétique d’équilibre du yin et du yang. Quelques séances suffisent pour que la personne consultante se réapproprie sa santé, son équilibre. En bénéficiant d’une prise en charge holistique prenant en charge maux physiques et émotionnels, elle retrouvera une meilleure santé et plus de confort de vie.

Le réflexologue effectue une anamnèse précise (premier entretient) afin de prendre en compte les antécédents de la personne et de la traiter au mieux.

Ainsi, le soin réflexologique s’adresse aux nombreuses personnes qui se plaignent de migraines, de troubles alimentaires, de problèmes de peau, de ballonnement, de maux de ventre, de constipation, de stress, d’angoisse, d’anxiété, de troubles du sommeil… Mais aussi de mal de dos, d’arthrose, de douleurs musculaires, d’hypertension, d’arthrite, de ballonnements, de règles douloureuses, de troubles liés à la ménopause, de troubles urinaires, de bronchite chronique, d’asthme, d’allergies, de sinusites chroniques, d’hyperactivité, de dépression, etc…

Maladie (Le MAL à DIT)

Beaucoup d’entre nous ignorent ces signaux d’alertes en ne sachant pas les écouter, les reconnaitre ou les accueillir et parfois en les faisant taire à coup d’aspirine, de paracétamol, de cortisone etc…

Choisissez un moyen naturel pour retrouver un bon équilibre vital en vous apportant un bien être reconnu. La réflexologie traite et prévient, elle rééquilibre petit à petit et montre au corps la voie de la guérison. Les personnes ainsi suivies prennent en main leur santé et leur mieux être.

Fréquence et nombre de séances

Une séance dure de quarante-cinq minutes à une heure.

La durée des effets d’une séance de réflexologie est variable d’une personne à l’autre, en moyenne de 3 semaines. Les premières séances doivent souvent être plus rapprochées puis s’espacent. Le nombre de séances nécessaires est très variable d’une personne à l’autre suivant les troubles plus ou moins anciens ou aigu

Contre-indications de la réflexologie

La réflexologie peut s’appliquer à toutes les pathologies à l’exception des personnes en phase aigüe de phlébite ou d’artérite au niveau de la jambe et du mollet. Certaines personnes et / ou situations conduisent le réflexologue à modérer son toucher ou à adapter son protocole.

A qui s’adresse la réflexologie ?

La réflexologie s’applique autant au nouveau-né qu’à la personne âgée mais aussi à toute personne ayant l’envie de se prendre en main désireuse d’être à l’écoute de son corps et suivre une thérapie énergétique respectueuse de son être psychique, physique et émotionnel.

Elle constitue également une aide à l’amélioration de la qualité de vie des personnes suivant un traitement lourd, diminuant les effets secondaires liés à la chimiothérapie par exemple.

Les jeunes qui approfondissent leur estime et la confiance en eux pour avancer avec plus d’assurance dans la vie.

La femme enceinte après son 4eme mois de grossesse, avant et après l’accouchement, etc..

La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise nous conduit à agir en prévention et de rééquilibrer l’organisme plutôt que de traiter une maladie installée.

Bien sûr cela demande un investissement personnel et une participation active de soi

Une séance de réflexologie plantaire s’exerce sur les deux pieds, qui représentent respectivement les deux hémicorps. Les pressions manuelles successives des différentes régions des pieds appelées zones réflexes permettent en agissant sur de très nombreuses terminaisons nerveuses d’atteindre et de stimuler les différents organes à distance.

Le réflexologue suit une cartographie précise de ces zones reflexes très proche de celle reconnue dans le monde entier depuis le début du 20° siècle, celle d’Eunice Ingham. Cette kinésithérapie américaine a remis au gout du jour cette pratique ancestrale que toutes les anciennes civilisations connaissaient…

Sur cette représentation miniature, on y retrouve tous les systèmes physiologiques comme L’appareil respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, nerveux, lymphatique, ….

La manipulation des zones reflexes peut révéler des zones douloureuses, des zones atones ou insensibles, certaines présentent comme des cristaux, des bulles, ou des cordes que nous appellerons tissus perturbés, etc. Tous ces ressentis sous les doigts du reflexologue informe sur l’état de la zone reflexe et peut révéler des déséquilibres et des dysfonctionnements plus ou moins profond.

Le réflexologue selon l’énergétique chinoise par la manipulation teste les zones reflexes perturbées et douloureuses et les traite par pression plus ou moins dynamique et plus ou moins profonde selon la consistance des tissus dans une dominance yin ou yang et fait le lien dans les fonctions attribuées à l’organe en question dans les 5 éléments selon énergétique chinoise.

Cela revitalise, mobilise les déchets, stimule la circulation des fluides dont le sang, décongestionne. La personne installée dans un transat très confort able est invitée à se détendre. Le soin génère une profonde relaxation, rétablissant une bonne irrigation, un bon fonctionnement du corps dans sa globalité. Même si quelques zones peuvent générer un inconfort, ou si des émotions surgissent en cours de séance, la personne recevant le soin est plus sereine, plus apaisée et souvent elle ressentira un besoin de se détendre, se reposer après la séance pour en accentuer et en prolonger les effets.

Réserver une séance